La tension entre la direction de la compagnie Tunisair et la partie syndicale ne fait que perpétuer une ambiance de travail délétère au sein du transporteur national à telle enseigne qu’on ne sait plus qui croire.
Si la direction de la compagnie évoque « une grève soudaine des pilotes dans le but de faire pression sur les autorités de tutelle pour qu’elles signent un projet d’augmentation de leurs salaires qui est encore en phase d’examen par le gouvernement après l’approbation de l’administration générale de Tunisair et du ministère des Transports sur son contenu », le syndicat du personnel navigant technique (PNT) de Tunisair dément formellement l’information. « Et puis, on ne fait pas de grève sans la publication d’un préavis de grève », nous confirme-t-il.
Contacté à cet effet, Najah Souiden, secrétaire général de ce syndicat, a exprimé son étonnement à l’égard du communiqué publié par la direction de la compagnie. Le vol 724 à destination de Paris a été retardé et non annulé et ce à cause de la fermeture de l’aéroport Paris Orly à 23h30. Il devait quitter l’aéroport Tunis-Carthage à 3.30 gmt pour atterrir à Orly à 6.00.
Par ailleurs, certains pilotes de la compagnie Tunisair nous ont confirmé qu’ils ont pu assurer, jeudi 19 décembre, 40 vols dont trois sont partis après l’heure prévue du vol 724, (soit à 19.22, 20.05, 20.24 gmt), ce qui dément la thèse de la prétendue grève.
Les mêmes sources expliquent par ailleurs qu’un vol de la compagnie à destination d’Orly a connu hier, vendredi 20 décembre, un retard plus important. Ce fâcheux incident nous rappelle la « vraie-fausse » grève annoncée par la direction de la compagnie en avril dernier (notre article publié le 15 avril 2019 sous l’intitulé « Les pilotes de Tunisair : on n’est pas en grève ». Les pilotes avaient rétorqué qu’il ne s’agissait pas d’une grève causée par des mouvements sociaux imprévus ou d’une « grève sauvage » comme veulent le faire entendre certaines parties. Les vols des pilotes sont planifiés selon une programmation bien précise et ces derniers ne sont pas obligés d’assurer des vols hors de cette programmation.
Plusieurs vols de la compagnie Tunisair ont été annulés les 13 et 14 avril suite à des « mouvements sociaux imprévus », selon un bref communiqué publié le 14 avril 2019 par le transporteur national. Aujourd’hui, on vit un « remake » au goût amer.